couverture

Mou et ses formes (Le)

Essai sur quelques catégories de la sculpture du XXe siècle

Fréchuret, Maurice

  • Éditeur : J. Chambon
  • Collection : Rayon art
  • ISBN 9782877112734
  • 50,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etude des sculptures de la seconde moitié du XXe siècle réalisées à partir de matériaux souvent mous, informes et coulants. Analyse quatre oeuvres de Marcel Duchamp puis examine un ensemble d'oeuvres des années 60 et 70 représentatives de cette tendance, sous trois catégories : entasser, laisser pendre et nouer.

Quatrième de couverture

Maurice Fréchuret s'intéresse ici à la «débandade» de la sculpture : il suit les manifestations d'une matière qui n'est plus taillée, dressée, érigée mais laissée à ses propres tendances. Il s'intéresse à un art qui n'édifie plus mais laisse tomber, couler, pendre, s'amasser les matériaux.. L'étude approfondie de quatre oeuvres de Marcel Duchamp (notamment le célèbre Trois stoppages-étalon) lui permet de réfuter l'idée d'un Duchamp simplement iconoclaste et de dégager ce que ces oeuvres ont d'exemplaire, que ce soit par l'utilisation et la «mise en conserve» du hasard ou par l'introduction de l'élasticité des formes. Maurice Fréchuret propose de regrouper un vaste ensemble d'oeuvres du XXe siècle, et plus particulièrement des années 1960 et 1970, sous trois catégories : entasser, laisser pendre et nouer. La puissance opératoire de ces catégories permet des rapprochements inédits et significatifs.. Le livre inaugure une nouvelle histoire de l'art, diagonale, transversale, plus attentive aux objets qu'à la simple chronologie des mouvements et aux classifications habituelles. Un nouveau regard sur la fin de l'art moderne.. Ce livre publié pour la première fois en 1993 a suscité un fort intérêt ; c'est pourquoi nous avons voulu le rendre à nouveau accessible aux lecteurs. Nos éditions ont déjà publié de Maurice Fréchuret : La machine à peindre..