couverture

Impressions d'audience : Le procès Pétain

Werth, Léon

  • Éditeur : V. Hamy
  • Collection : Bis
  • ISBN 9782878583601
  • Paru le 1 juillet 2011
  • 16,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les articles que Léon Werth donna quotidiennement au journal Résistance pendant la durée du procès du maréchal Pétain, ainsi que des caricatures parues dans ce même journal sont rassemblés. Le procès se déroula du 23 juillet au 15 août 1945, Pétain avait 89 ans.

Quatrième de couverture

« En ce tribunal de limbes, des événements appauvris, vidés de leur substance, s'assemblaient au hasard, comme une mauvaise copie de bachot. Le maréchal réel et le maréchal de légende devenaient indistincts, comme une photographie qui s'efface, mangée par la lumière. » . Le procès du Maréchal Pétain se déroula du 23 juillet au 15 août 1945 : il avait 89 ans. La Haute Cour de Justice le condamna à la peine de mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens. Le 17 août 1945, le général de Gaulle, président du gouvernement provisoire, commua la peine de mort en détention à perpétuité au fort du Portalet puis à l'Ile d'Yeu où Pétain mourut en 1951.. En 1945, Léon Werth (1878-1955), fut l'envoyé spécial de la revue Résistance (journal créé à Paris à la fin de l'année 1942) pour couvrir ce procès, aux côtés de journalistes tels Joseph Kessel, Jean Schlumberger, Jules Roy, etc.. « Ces chroniques, que [Werth] rédige pour le quotidien Résistance, sont par la férocité de son ironie d'un talent implacable. Ce témoignage est à lire absolument. »
Le Canard Enchaîné. « Werth a la verve clairvoyante et la raillerie prémonitoire : il anticipe sur tous les travaux des historiens qui ont montré comment les auteurs de la " révolution nationale " avaient été entraînés, bon gré, mal gré, beaucoup plus loin qu'ils ont voulu le reconnaître. »
Les Échos.