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Plaidoyer pour une adaptation au monde moderne de la définition du "juif". Sans entrer en concurrence avec la materlinéarité, qui a rempli son rôle historique de gardien de la foi, la paterlinéarité devrait être prise en compte dans l'établissement de l'appartenance à la famille du judaïsme.
Diaspora et Judaïsme . À cette époque, les patronymes révélaient l'identité religieuse et le petit Dahan, fier de ses origines et de ses ancêtres, témoignait, par son nom, de son appartenance au peuple juif.. À cette époque, le petit Solbes, le petit Pappalardo, le petit Dupond se signaient en passant devant une église et personne ne doutait de leur appartenance au monde chrétien. Le patronyme les identifiait, mieux, les authentifiait.. De nos jours, la nouvelle donne des mariages mixtes enfante des interrogations malsaines, ignorées des temps anciens : « Qui est juif ? » - « Qui ne l'est pas ? » - « Pourquoi suis-je juif ? » - « Pourquoi ne le suis-je pas ? » - « C'est quoi, être juif ? » - « Ma mère est chrétienne, mon père est juif ; suis-je chrétienne ou juive ? » - « Mon patronyme est juif, suis-je juif ? » - « Je suis catholique, mon épouse est juive, que seront mes enfants ? ». Autant de questions débattues au sein des synagogues traditionnelles et libérales de France et d'ailleurs..