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Les deux auteures examinent les jugements le plus souvent portés sur Virginia Woolf et son oeuvre et proposent des pistes pour aborder ses textes. Elles y étudient les thèmes des rapports entre la peinture et l'écriture, de la guerre, de la politique, du suicide et analysent le style de V. Woolf, la place qu'elle accorde au lecteur, la dimension subversive de ses écrits, etc.
«Je ne veux pas être "célèbre" ni "grande". Je veux aller de l'avant, changer, ouvrir mon esprit et mes yeux, refuser d'être étiquetée et stéréotypée. Ce qui compte c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves.». Virginia Woolf. Parce qu'il est très difficile de décrire un être humain, et encore davantage quand celui-ci a noirci des milliers de pages de romans, de lettres, de journaux, il n'est pas inutile de flâner un peu dans le vague et le brûlant des souvenirs, comme un fond de couleurs et de sensations, sur lequel inscrire les hiéroglyphes, les lignes noires et entremêlées de l'histoire familiale.. En mettant l'accent sur le caractère contemporain de l'oeuvre de Virginia Woolf, Geneviève Brisac et Agnès Desarthe invitent à la relecture d'un auteur capital, dont l'importance commence tout juste à être comprise..