couverture

Triomphe de la vulgarité ou Le tout-un-chacun

Howlett, Marc-Vincent

  • Éditeur : Ed. de l'Olivier
  • ISBN 9782879296234
  • Paru le 7 avril 2008
  • 32,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En procédant à l'examen critique des discours générés par l'élection de N. Sarkozy à la présidence de la République, l'auteur en découvre un sens ultime, qui constitue la signature de notre époque : la vulgarité. Il dégage la signification et les enjeux philosophiques de ce trait contemporain dans un essai polémique, animé par l'urgence de la dénonciation.

Quatrième de couverture

L'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et les débuts de son mandat ont généré un flot de discours : valeur du travail, argent, justice, nation, statut de l'individu, modernité, passé colonial de la France, héritage de Mai 68, dénonciation de l'antiracisme, ethnicisation des révoltes sociales, ces discours occupent tout l'espace public sans que leur soit opposé un véritable examen critique.. Pour Marc-Vincent Howlett, le processus déclenché par cette élection a quelque chose à voir avec la notion freudienne d'«après-coup».. Comme si cet événement cristallisait subitement la masse longtemps diffuse de ces discours, pour en révéler le sens ultime. Ce sens est ce qui constitue la «signature» de notre époque. Il a un nom : la vulgarité.. Marc-Vincent Howlett dégage la signification et les enjeux philosophiques de ce trait contemporain dans un essai brillant, animé par l'urgence de la dénonciation..