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Peintre, dessinateur et écrivain, Malevitch, chef de file du suprématisme, dévoile dans cet ouvrage, écrit au début des années 1920, la théorie, l'esthétique et la philosophie de son art. Elles sont complétées par une présentation de son oeuvre et de sa pensée mises en situation dans l'histoire de la Russie des années 1920.
Kazimir Malévitch (1878-1935) a posé à l'art du 20e siècle la question de son statut ontologique. Dans ses oeuvres, bien sûr, en offrant à son temps l'image condensée de ses aspirations et de ses hantises, mais aussi dans ses écrits théoriques. L'histoire de son maître-ouvrage, Le suprématisme. Le monde sans-objet ou le repos éternel, est chaotique.. Ce livre capital est resté longtemps inédit. Malévitch l'a écrit à Vitebsk entre 1919 et 1922. Il l'a sauvé de la censure soviétique en le confiant à des amis allemands lors de son voyage à Berlin et au Bauhaus, où l'on publia sous ce titre une brochure sans rapport avec l'original - dont le manuscrit est conservé au Musée Stedelijk d'Amsterdam. La première édition intégrale du texte russe n'a eu lieu qu'au début des années 2000. En français, seul un extrait a été traduit.. Gérard Conio, professeur émérite à l'université de Nancy 2 et spécialiste des avant-gardes esthétiques et littéraires, livre enfin au public francophone la traduction intégrale de ce classique. Il y adjoint la traduction d'une série d'écrits séparés sur le thème du monde sans-objet, et une présentation de Malévitch, de sa pensée et de sa place dans l'histoire tragique de la Russie des années 1920. .