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Ce livre est un recueil de réflexions sur deux phénomènes étroitement liés, soit: 1) la transformation profonde de notre perception du monde portée par les nouvelles technologies, et 2) l'émergence d'une biologie de la culture. Tout au long de ce livre, j'examinerai les nouvelles lectures du monde offertes par la technologie et je m'emploierai à montrer que non seulement ces dernières nous permettent d'assister à l'émergence d'une biologie de la culture, mais qu'elles sont aussi une des causes principales de cette émergence. Selon les nouvelles technologies, les êtres vivants appartiennent de moins en moins à la sphère organique. Nous devenons des corps-médias, des corps-images, des corps-intelligence. Nous nous transformons en corps-culture. Nous verrons, à travers les exemples, hypothèses et théories présentés dans cet ouvrage, qu'immiscée dans nos activités et enchevêtrée dans nos comportements, dans nos gènes et dans notre environnement la culture (dans son sens classique) est en train de s'emparer de l'écosystème. De l'intelligence artificielle à la vie artificielle, des films de science-fiction à l'image numérique, de la carte du génome à Internet, les manifestations culturelles ont une grande influence sur tout ce qui nous forme, nous construit et nous habite. La culture est partout, elle apparaît dans tous les phénomènes du vivant et de l'organique.
Ollivier Dyens est né le 18 juillet 1963 à Rome en Italie. Après des études de cinéma (aux universités Concordia et Montréal), il a obtenu son doctorat de l'Université de Montréal avec une thèse portant sur l'impact des nouvelles technologies sur la représentation. Ollivier Dyens a enseigné à l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse et à la Louisiana State University à Bâton Rouge. Il occupe présentement un poste de professeur agrégé au département d’Études françaises de l’Université Concordia. Ollivier Dyens a créé une revue: Feux chalins, seule revue littéraire française de Nouvelle-Écosse et deux sites web : Chair et Métal (www.chairetmetal.com), revue en-ligne qui analyse la société machine contemporaine, qui s’est méritée de nombreux prix internationaux dont ceux de meilleur site du mois du Monde Interactif et de meilleur site littéraire de La Presse de Montréal et Continent X (www.continentx.com) qui examine, de façon littéraire et visuelle, le processus d’acquisition de connaissances dans l’univers électronique.