couverture

Charge de l'orignal épormyable (La)

Gauvreau, Claude

  • Éditeur : L'HEXAGONE
  • Collection : Oeuvres de Claude Gauvreau
  • ISBN 9782890064652
  • Paru le 1 décembre 1992
  • 21,95 $ *
  • Théâtre

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Résumé

La charge de l'orignal épormyable, texte écrit par Gauvreau en 1956, est une pièce de théâtre qui prend des allures d'épopée contre l'univers concentrationnaire.

Biographie de l'auteur.e

Intransigeante dans ses principes, extrême dans leur application, l'oeuvre de Gauvreau n'a pas fini de susciter la controverse. Gauvreau lui-même a-t-il été un incompris, un génie, un « mythocrate » ? Avant tout, un inconditionnel des mots et de l'imagination. Il rencontre des jeunes peintres, dont Borduas, et il signera le manifeste automatiste Refus global en 1948. C'est à cette époque qu'il lit les surréalistes et écrit sa série de textes dramatiques intitulée « Les entrailles ». Étal mixte ne sera publié que beaucoup plus tard. Le suicide de sa muse, la comédienne Muriel Guilbault, est pour lui une tragédie. Jusqu'en 1965, il continue d'écrire de nombreux textes dramatiques et poèmes, souvent mal reçus, entre des séjours dans des hôpitaux psychiatriques. De plus en plus, il participe à des spectacles de poésie. La présentation de La charge de l'orignal épormyable par la troupe Zéro en 1970 et surtout le triomphe des Oranges sont vertes au TNM en 1971 le révèlent au grand public. La même année, Claude Gauvreau met fin à ses jours. Ses oeuvres créatrices complètes paraissent en 1977.

Quatrième de couverture

La charge de l'orignal épormyable, texte écrit par Gauvreau en 1956, est une pièce de théâtre qui prend des allures d'épopée contre l'univers concentrationnaire. Elle n'a été connue qu'en février 1968, au cours d'une lecture publique, et n'a été jouée pour la première fois qu'en 1970. Elle met en scène le poète Mycroft Mixeudeim qui, incompris de son entourage, dans un milieu fermé, charge sans cesse contre la bêtise. Si les charges de Mycroft évoquent parfois Don Quichotte contre les moulins, cela n'est pas sans rapport non plus avec l'amour fou de l'un et de l'autre pour une femme-enfant inaccessible. Cette pièce a suscité des polémiques et provoque des réactions irrésistibles chez les spectateurs par la force de son langage.