* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce texte d'une intense gravité, mais d'une infinie délicatesse, met en scène quelques personnages placés au coeur d'un événement pour lequel ils n'ont d'autre certitude que la nécessité de leur survie. Ils ne savent pas que le 11 septembre 2001 deviendra, avec eux, un jour historique. Ils réagissent, seulement.
Grâce à une bourse postdoctorale, Annie Dulong effectue des recherches sur l'imaginaire autour du 11 septembre 2001 et le traitement de ces événements tragiques dans la fiction. Onze est son premier roman. Elle a auparavant publié des poèmes dans la revue Estuaire, et des nouvelles chez XYZ, dans Contre-Jour, Zinc et Brèves littéraires. Son recueil de nouvelles, Autour d'eux, paru chez VLB en 2008, a été particulièrement remarqué par la critique.
Ils s'appelaient Leah, Peter, Eva, Ginny, Antonia, Andrew. Peut-être faudrait-il préciser davantage : la couleur de leur complet ou de leur tailleur. Le poids du porte-documents. La commande de café, dans le petit restaurant à la sortie du métro. Les conversations anodines, autour du déjeuner, ou le silence. Les gestes du quotidien, crème à raser, déodorant, chemise, bas. Le visage fermé du changeur dans le métro, son histoire. Ils n'avaient d'autre point commun que de se trouver au même endroit. Ou plutôt au même moment. Le 11 septembre 2001, à New York, quelque part dans le World Trade Center. Juste avant que tout bascule. Ce texte d'une intense gravité, mais d'une infinie délicatesse, met en scène quelques personnages placés au coeur d'un événement pour lequel ils n'ont d'autre certitude que la nécessité de leur survie. Ils ne savent pas que le 11 septembre 2001 deviendra, avec eux, un jour historique. Ils réagissent, seulement.