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Dramatisation d'un dialogue souhaité par Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) mais refusé par John Locke (1632-1704), les «Nouveaux Essais sur l'entendement humain» (1704) mettent en scène Théophile et Philalèthe: et Leibniz pouvait ainsi donner la réplique à l'«Essay concerning Human Understanding» (1690) de Locke.
Dramatisation d'un dialogue souhaité par Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) mais refusé par John Locke (1632-1704), les «Nouveaux Essais sur l'entendement humain» (1704) mettent en scène Théophile et Philalèthe: et Leibniz pouvait ainsi donner la réplique à l'«Essay concerning Human Understanding» (1690) de Locke. Longtemps considérés comme la simple synthèse de la philosophie leibnizienne, les «Nouveaux Essais» ne nous présentent-ils pas plutôt le philosophe de Hanovre empruntant des pistes originales d'analyse et offrant des orientations épistémologiques plus marquées que dans toute autre de ses œuvres? S'intéressant à l'«Essay», Leibniz avait déclaré: «[…] j'ai fort médité moi-même sur ce qui regarde les fondements de nos connaissances. […] De toutes les recherches il n'y a point de plus importante, puisque c'est la clef de toutes les autres». Ce sont les tenants et aboutissants de ce jugement de Leibniz, qui fixait ainsi — par anticipation — le propos des «Nouveaux Essais», auxquels les auteurs ont ici consacré leurs analyses.