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Sans la croyance, rien ne marcherait. C’est la faiblesse de la pensée rationaliste de s’imaginer que s’il n’y avait que la raison, tout marcherait, au contraire. On méprise la croyance, mais c’est par une vue incroyablement courte. La vérité a cependant tous les droits. Contre la croyance, contre l’incroyance, contre le doute. Toujours la culture s’est appuyée sur une représentation du réel et jamais autant sur la réalité même. Pratiquer une brèche. Casser un conformisme. Reprendre une liberté. Rouvrir un territoire. Mon livre n’a pas beaucoup d’autres buts. L’œuvre de Pierre Vadeboncoeur comprend une vingtaine d’essais, qui proposent autant de réflexions sur la société, l’amour et la littérature (La ligne du risque, 1963 ; Les deux royaumes, 1978 ; Trois essais sur l’insignifiance, 1983 ; L’absence, 1985 ; Le bonheur excessif, 1992 ; L’humanité improvisée, 2000), ainsi que sur l’art et l’esthétique (Dix-sept tableaux d’enfant, 1991 ; Vivement un autre siècle !, 1996 ; Qui est le chevalier ?, 1998). Un essai sur Rimbaud, Le pas de l’aventurier, a également paru aux Presses de l’Université de Montréal (prix de la revue Études françaises 2003).