couverture

Essence scripturale du trait gravé : les livres d'artiste de Lucie Lambert (L')

Beaudoin, Réjean

  • Éditeur : Le Noroît
  • Collection : Chemins de traverse
  • ISBN 9782890186736
  • Paru le 17 janvier 2011
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce collectif, sept écrivains qui ont collaboré de leur plume aux livres d'artiste de Lucie Lambert décrivent leur expérience de cette collaboration et un critique propose une synthèse de l'oeuvre de l'artiste. Ces textes réfléchissent librement sur l'objet d'art que constitue le livre d'artiste dans le rapport qu'il crée entre la lettre et l'image, l'espace imaginaire de la gravure et la page imprimée, entre la poésie et l'oeuvre gravée.

Biographie de l'auteur.e

Lucie Lambert est née à Shawinigan en 1947. Après l’obtention d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval en 1968, elle complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1975 et participe, depuis, à plusieurs stages de perfectionnement. Lucie Lambert a présenté des expositions de ses livres dans plusieurs villes québécoises et canadiennes de même qu’à Londres, Paris et Strasbourg. Ses livres font partie de collections européennes et américaines et dans certaines collections de livres rares d'universités canadiennes.

Quatrième de couverture

Lucie Lambert est artiste graveure et éditrice de livres d’artiste. Depuis 1976, elle a publié 10 livres dont les textes ont été écrits par des écrivains remarquables du Québec et de l’Ouest canadien. Dans ce collectif, les écrivains Réjean Beaudoin, E. D. Blodgett, Jacques Brault, Jean-Marc Fréchette, Douglas Jones, Robert Melançon et Yvon Rivard décrivent l’expérience de leur collaboration avec elle et le critique Jean-Pierre Duquette propose une synthèse de son œuvre. Sans jamais s’écarter de son écriture, chacun de ces auteurs réfléchit librement sur l’objet d’art que constitue le livre d’artiste dans le rapport qu’il crée entre la lettre et l’image; entre la page imprimée et l’espace imaginaire de la gravure.