* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Par une réflexion pénétrante, Alain Médam offre, dans La retombée dutemps, une réponse à la question comment vieillir. Alliant souvenirs et pensées théoriques à l'avancée quotidienne de son âge, l'auteur questionne ses habitudes pour se délester de ce qui ne répond plus à l'exigence du moment. Demeure alors le seul nécessaire : l'autre, dans sa présence chaleureuse.
ALAIN MÉDAM a fait de Montréal, depuis longtemps, sa ville d'adoption. Sociologue, il est l'auteurde plusieurs ouvrages consacrés à des métropoles (New York, Montréal, Naples, Marseille) inscrites dans l'histoire et dans la modernité. Il s'est également attaché à la compréhension des processus de création en littérature, peinture et musique. Il a enseigné dans diverses universités françaises et québécoises.
Par une réflexion pénétrante, Alain Médam offre, dans La retombée dutemps, une réponse à la question comment vieillir. Alliant souvenirs et pensées théoriques à l'avancée quotidienne de son âge, l'auteur questionne ses habitudes pour se délester de ce qui ne répond plus à l'exigence du moment. Demeure alors le seul nécessaire : l'autre, dans sa présence chaleureuse. Dans un même souffle, il se penchesur l'activité créatrice de l'homme devenu vieux, per mettant ainsi à son « art de vieillir » de définir la valeur même de l'art au moment de la vieillesse. Sans complaisance, l'auteur se déleste ici du bagage sécurisant qui permet à l'homme et au créateur de traverser letemps, pour finalement faire face à ce dernier, dans un dénuement généreux.