couverture

Ormes de la nuit (Les)

Ouellette, Gabriel-Pierre

  • Éditeur : Le Noroît
  • ISBN 9782890187306
  • Paru le 9 mai 2011
  • 16,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

On lit des livres, souvent par ennui. Ils ouvrent des espaces à lafaçon du tronc d'un orme qui se dédouble et forme des embranchements. Les vivants passent au loin. Quand ils s'amènent, leurs voixl aissent des noms et des images dans les mémoires pendant que la nuit tombe. Des avions couvrent le ciel, les livres rentrent sous terre et l'angoisse, malgré les matins d'été, se mêle aux secrets de l'univers.

Biographie de l'auteur.e

GABRIEL-PIERRE OUELLETTE a enseigné les littératures et langues grecque classique, françaiseet québécoise au collège de Valleyfield, de 1962 à 1996. Au Noroît, il a publié Tambours etmorceaux de nuit (1995), Dialogues de l'alphabet et de l'absence (1996), Du train où va la mort (2001), Leneuvième poème (2007) et De grands déluges sur nos têtes (2009). Trois de ses scénarios (un pour la télévisionet deux pour la radio) ont été primés lors de concours de Radio-Canada.

Quatrième de couverture

On lit des livres, souvent par ennui. Ils ouvrent des espaces à lafaçon du tronc d'un orme qui se dédouble et forme des embranchements. Les vivants passent au loin. Quand ils s'amènent, leurs voixlaissent des noms et des images dans les mémoires pendant que la nuit tombe. Des avions couvrent le ciel, les livres rentrent sous terre et l'angoisse, malgré les matins d'été, se mêle aux secrets de l'univers.