couverture

M. - de la terreur

De Facendis, Dario

  • Éditeur : Le Noroît
  • ISBN 9782890187481
  • Paru le 22 mai 2012
  • 15,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

M. - de la Terreur - est né d'une lecture de Contre tout espoir de Nadejda Mandelstam qui relate les événements entourant la première arrestation du poète russe Ossip Mandelstam et de son départ pour un camp de concentration où il ne parviendra jamais, mourant dans le transport. C'est au poète traqué, réduit au silence, vivant dans l'indigence, qu'est adressé l'impératif par lequel commence chaque poème, «dors», «ne dors pas».

Biographie de l'auteur.e

Né en Italie, DARIO DE FACENDIS vit au Québec depuis trente ans. Il enseigne la sociologie à l’UQÀM et la philosophie au Collège Édouard-Montpetit. Il a collaboré à plusieurs revues dont Vice-Versa. Christ au calvaire, son premier livre, a été publié au Noroît en 2010.

Quatrième de couverture

Dans la foulée de son Christ au calvaire, De Facendis nous revient avec un deuxième recueil tout aussi dense et dont l'image centrale réside, cette fois, au coeur des derniers jours du poète russe Ossip Mandelstam.On retrouve ici le vers incisif de l'auteur dont le minimalisme définit toute la justesse.