Immense abandon des plages (L')

Durand, Mylène


  • Éditeur : PLEINE LUNE (DE LA)
  • Collection : Plume
  • Date de parution : 2009-03-10
  • ISBN : 9782890241930
  • Nombre de pages : 104
  • Prix : 18,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

PRIX FICTION 2009 DU SALON INTERNATIONAL DU LIVRE INSULAIRE D’OUESSANT (France). « La mer l’a prise », disent les villageois, mais les jeunes enfants de la morte, frêles silhouettes dans la brume, continuent à la chercher sur les plages balayées par le vent. Les vagues effacent vite la trace de leurs pas dans le sable. Tout s’effiloche devant l’océan vaste et funeste, même les souvenirs. Ils ont besoin de comprendre. Ils veulent savoir. Mais à qui s’adresser ? Leur père, pauvre pêcheur éploré, s’est emmuré, lui aussi, dans le silence. Seule la voix de la mer, tel un coryphée, les accompagne dans leur inlassable quête, s’infiltrant partout dans le récit et menant celui-ci aux abords du mythe ou de la légende.

Élisabeth, l’aînée, est partie vivre à Montréal dans l’espoir d’échapper à la malédiction qu’elle croit peser sur elle. Claire, déchirée entre la beauté et la férocité des Îles, écrit des lettres à sa sœur lointaine. Leur frère Julien, lui, demeure muet, fasciné par le miroitement des flots et les secrets enfouis dans les profondeurs marines…

Quatrième de couverture

Sous la plume poétique et musicale de Mylène Durand, le vent, l’océan, les falaises et le sable, tous ces éléments omniprésents aux Îles-de-la-Madeleine, prennent littéralement vie aux côtés des personnages, reflétant leurs sentiments et leurs peurs.

« L’immense abandon des plages » est un vers de Marie Uguay, tiré d’un poème cité en exergue au roman.

océan île insulaires vent suicide deuil orpheline bateau pêcheurs famille oubli diparition rumeur villageois départ

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents