* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L’Épingle à chapeau est un roman construit en multiples tableaux, des petits formats qui retracent les moments d’une vie, de l’enfance à la vieillesse. Images fugaces du temps écoulé qui s’emboîtent les unes dans les autres pour raconter l’histoire de Simone, une pianiste sensible à la couleur et à la musique des gens et des choses qui l’entourent.
Née en 1938 d’une mère musicienne et d’un père artiste-peintre, j’ai passé ma tendre enfance rue Saint-Denis – mais elle fut entrecoupée d’étés chaleureux à Rawdon. Je n’ai pas connu l’école comme les autres enfants, j’ai surtout étudié le piano. Mais je voulais fonder une famille et j’ai fait ce qu’il fallait pour y arriver. Bien sûr que j’ai continué aussi dans la musique : je l’ai enseignée et chantée et jouée. Un de mes grands bonheurs a été la découverte de l’écriture à l’Université du troisième âge à Magog. J’avais 60 ans…Je vis maintenant à Montréal, je continue d’écrire et j’anime à mon tour des ateliers d’écriture.
Cette histoire a commencé au soleil et dans le bruit de la ville lointaine qui s’éveillait. Quelques camions se dégourdissent les roues et on devine le ronronnement d’un train qui peine à monter la côte à Masson. Du soleil, donc, et des bruits de fond pour ne pas qu’on se sente perdues. J’ai tant de mots à te dire qui se bousculent de plus en plus dans ma tête maintenant que je suis vieille. Je ne sais plus si c’est à toi que je raconte mon histoire – il était une fois – ou si c’est à un des tiens. Vous êtes si nombreux que je vous mêle un peu. Des fois je crois que c’est votre histoire à vous que je me raconte à moi. [extrait]