couverture

Hasard des rencontres (Le)

Alarie, Donald

  • Éditeur : PLEINE LUNE (DE LA)
  • Collection : Plume
  • 178 pages
  • ISBN 9782890244597
  • Paru le 30 mai 2016
  • 21,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce recueil de brèves nouvelles aurait pu s’intituler: naître, vivre et mourir. Ou : de la naissance jusqu’à la mort. Plus de 80 microfictions inspirées du quotidien et des hasards qui le bouleversent. Des personnages dévoilés à l’occasion d’événements imprévus, anodins ou tragiques. Des textes réalistes dans lesquels pointe une touche d’humour. La vie dans tout ce qu’elle contient de fragilité, de beauté et parfois même d’absurdité.

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal, Donald Alarie habite la région de Lanaudière depuis 1973. Il a publié environ vingt-cinq volumes qui touchent à plusieurs genres littéraires : le roman, la nouvelle, la poésie, l’essai. Parmi ses plus récentes publications, mentionnons: Comme on joue du piano (2010), J’attends ton appel (2011) et À domicile (2014). Il a remporté, en 2006, le Prix à la création artistique du CALQ pour l’ensemble de sa production littéraire. En 2011, il a été intronisé au Temple de la renommée des arts de Lanaudière.

Quatrième de couverture

« La nouvelle me force à m’arrêter sur une portion de vie, sur un moment charnière d’une existence. C’est comme si on regardait, en quelque sorte, le monde à travers une loupe. En négligeant ce qui s’est passé avant et ce qui viendra plus tard. [...] Dans un roman, on peut toujours se rattraper, si je peux dire, se reprendre d’un chapitre à l’autre, compléter ce qui a déjà été amorcé. La nouvelle ne permet pas ça. Elle exige tout, tout de suite. […] On peut dire que la nouvelle et le poème s’intéressent plus à l’instant qu’à la durée. » Donald Alarie, extrait de Comme on joue du piano