couverture
  • Non-disponible

Sexe nié (Le)

Féminité, Masculinité et Sexualité au Maroc et à Hollywood

Glacier, Osire

  • Éditeur : PLEINE LUNE (DE LA)
  • Collection : Regards solidaires
  • ISBN 9782890245211
  • Paru le 18 février 2019
  • 25,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre est le fruit d'une longue réflexion portant sur l'infériorisation des femmes au Maroc en particulier, et dans la quasi-totalité des sociétés humaines en général. Osire Glacier y examine comment les thèmes du corps, du féminin, du masculin et du sexuel sont établis et véhiculés par le langage, les médias, la littérature et les textes de lois dans le Maroc postindépendant. Elle souligne également des survivances de l'ordre patriarcal et androcentrique dans les langues française et anglaise ainsi que dans l'imaginaire du cinéma de Hollywood, mais plus précisément dans le film Mr. and Mrs. Smith (2005).

Biographie de l'auteur.e

Née à Agadir dans les années 1960, Osire Glacier (Hadouche) a vécu au Maroc jusqu'à l'âge de 17 ans. Après quelques années en France et aux États-Unis, elle a déménagé au Québec pour y réaliser une maîtrise à l'Université Laval, puis un doctorat à l'université McGill. Spécialiste de l'histoire des femmes et des droits de la personne au Maroc et dans le monde arabe, conférencière et professeure d'histoire et de sciences politiques à l'Université Bishop's de Sherbrooke, elle tente, par ses travaux et ses recherches, d'apporter sa contribution à la connaissance du Maghreb et souhaite collaborer à un meilleur vivre-ensemble en offrant un éclairage constructif au dialogue québécois.

Quatrième de couverture

L'infériorisation des femmes au Maroc, avec son corollaire : leur exploitation sociale, politique, économique et sexuelle, relève d'un ordre patriarcal qui régit, ou qui a régi, à divers degrés et de diverses manières, la quasi-totalité des civilisations humaines. Ce livre se donne donc pour objectif de dévoiler les dynamiques produisant la dépréciation du sexe féminin dans l'ordre patriarcal basé sur le principe du primat de la masculinité.