couverture

Compagnie de petites personnes & César et Drana (La)

Doré, Isabelle

  • Éditeur : PLEINE LUNE (DE LA)
  • Collection : Théâtre
  • ISBN 9782890245310
  • Paru le 6 mai 2019
  • 20,00 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La compagnie des petites personnes est une pièce en un acte pour 2 comédiennes. Marie, le personnage principal, s'applique à confectionner des marionnettes en préparation d'un spectacle, et voilà que George Sand s'invite dans son atelier. Elle apparaît de pied en cap, vivante et toute puissante, pour tourmenter Marie qui n'a plus le droit de s'approcher de la petite Lili. Ce conflit, cette rivalité entre mère et fille, se transforme en un véritable duel opposant George à Marie.

Biographie de l'auteur.e

Originaire de Montréal, Isabelle Doré connaît sa première expérience théâtrale au TNM, à l'âge de quinze ans, alors qu'elle interprète le rôle de Betty Paris dans Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller, dans une mise en scène d'Albert Millaire. Elle se joint ensuite au collectif La Quenouille Bleue et participe, comme autrice et actrice, au spectacle Ni professeur, ni gorille, d'abord en tournée au Québec puis au Patriote à Clémence. Viennent ensuite Les nerfs à l'air, toujours au Patriote à Clémence, Sont-ce les effets du Southern Comfort ? au café-théâtre L'Extasse et Switch et son ensemble aux Lundis des Ha! Ha! et à l'Atelier continu. Pour la télévision, elle participe à l'écriture des séries La Fricassée, Pop Citrouille, Les 100 Watts, Ayoye, etc. En 1992, Isabelle gagne le premier prix du concours international Val'en Scène pour sa pièce César et Drana. La pièce sera traduite en plusieurs langues, dont l'anglais, le tchèque, le slovène, l'allemand et le géorgien. À l'automne 1999, la compagnie Jean-Duceppe produit sa pièce intitulée Le Soir de la dernière, dans une mise en scène de Marc Grégoire. Elle a aussi publié un premier roman, Mathilde Brabant. Son deuxième roman, intitulé Philomène ou le sac à procès est en cours d'écriture.

Quatrième de couverture

César et Drana, la deuxième pièce du livre, a fait l'objet d'une première édition en France en 1992; elle a été traduite en plusieurs langues et jouée dans divers pays européens, plus particulièrement en Pologne, en République tchèque, en Géorgie et en Hongrie. C'est un long monologue dans lequel se raconte une Rom, retraçant les durs chemins qu'elle a parcourus. Nichée contre César, son cheval qui se meurt, Drana se remémore les fêtes et les défaites des siens, aujourd'hui disparus. Elle sait qu'elle n'ira pas plus loin. Ici se termine sa route, elle le sait très bien, mais survit encore en elle l'envie de rêver et de chanter, comme une fatalité. Une vraie Tsigane, une vraie Romni!