couverture

Mathilde Brabant

Doré, Isabelle

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce roman nous plonge dans le Montréal des années 50, celui du théâtre, de la radio, des bars, du burlesque et de l’avènement de la télévision. Orpheline, atteinte de nanisme, mais pourvue d'une grande force de caractère et d'une imagination débordante, Mathilde Brabant a réussi à se faire un nom dans un monde hostile aux personnes de petite taille. Elle vient d'emménager dans une maison de retraite et décide de monter un étonnant spectacle.

Seule sur scène, extravagante, elle revisite et rejoue sa vie : son enfance à l'orphelinat, ses premiers jours dans la ville, pauvre et sans repère, son rêve de devenir actrice, ses succès à la radio, ses déconvenues amoureuses…

Biographie de l'auteur.e

Femme de théâtre originaire de Montréal, Isabelle Doré connaît sa première expérience sur scène au TNM, à l’âge de quinze ans, alors qu’elle interprète le rôle de Betty Paris dans Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller, dans une mise en scène d’Albert Millaire. Elle est l’autrice de plusieurs pièces, dont César et Drana traduite en plusieurs langues. À l’automne 1999, la compagnie Jean-Duceppe produit sa pièce intitulée Le Soir de la dernière, dans une mise en scène de Marc Grégoire. Au printemps 2022, son livre Ramène-moi à la maison est paru à la Pleine Lune. Mathilde Brabant est son premier roman.

Quatrième de couverture

Ce roman nous plonge dans le Montréal des années 50, celui du théâtre, de la radio, des bars, du burlesque et de l’avènement de la télévision. Orpheline, atteinte de nanisme, mais pourvue d'une grande force de caractère et d'une imagination débordante, Mathilde Brabant a réussi à se faire un nom dans un monde hostile aux personnes de petite taille. Elle vient d'emménager dans une maison de retraite et décide de monter un étonnant spectacle.. Seule sur scène, extravagante, elle revisite et rejoue sa vie : son enfance à l'orphelinat, ses premiers jours dans la ville, pauvre et sans repère, son rêve de devenir actrice, ses succès à la radio, ses déconvenues amoureuses… Sans oublier son fils adoptif, ce petit garçon devenu grand, à qui elle ne révéla jamais la vérité sur la mort de sa mère, danseuse dans une boîte de jazz. Les silences causent parfois de lourds chagrins..