couverture

Yeux grands ouverts (Les)

Fragments de vie

Lachapelle, Lucie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

[Chaque récit] relate une rencontre que j’ai faite avec des membres des Premières Nations et des Inuits ou encore une situation vécue avec eux. Certains sont lumineux; d’autres sont tristes et douloureux. J’ai tenté de ne pas édulcorer la réalité et je n’ai voulu ni l’enlaidir ni l’embellir. Je n’ai pas camouflé non plus ma naïveté, mes peurs, mes préjugés, parfois mon arrogance. Non plus que mon émerveillement, mon amour et ma lucidité.

Biographie de l'auteur.e

Lucie Lachapelle a scénarisé et réalisé sept films pour le cinéma et la télévision dont La rencontre (ONF, 1994), Village mosaïque (prix Gémeaux du multiculturalisme, ONF, 1996) et Femmes et religieuses (ONF, 1999). Elle a également fait paraître trois romans et un recueil de nouvelles. Son roman Rivière Mékiskan a remporté le prix France-Québec, en 2011, et son recueil Histoires nordiques, le Prix littéraire des enseignants AQPF/ANEL, en 2014. Elle est aussi consultante en scénarisation et anime des ateliers d’écriture.

Quatrième de couverture

Voici 34 fragments de la vie de Lucie Lachapelle dans le monde autochtone, principalement au Nunavik où elle a enseigné en 5e année du primaire, à La Macaza où elle a enseigné les communications, et à Senneterre, en Abitibi, où elle a longtemps vécu. . Ses 34 souvenirs sont faits de découvertes et d'apprentissages, d'amitiés et d'amours partagés. Les yeux grands ouverts, Lucie Lachapelle a parcouru des paysages grandioses et a observé les us et coutumes des Inuits et des Premiers Peuples. Elle a surtout développé d'inoubliables relations avec eux et a vécu des situations dont le récit nous ouvre à notre tour les yeux sur leur univers, sur leurs traumatismes et leurs aspirations. Ses récits sont précédés d'un texte de Georges Pisimopeo, un Cri qui a été son compagnon et qui y livre sa perception des exactions subies par les Autochtones durant des décennies..