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Avraham Guntzberg, spécialiste d'oeuvres d'art solitaire et misanthrope, se lie d'amitié avec un ange assis sous un chêne. Sorti tout droit d'une toile de Carl Gustav Carus, cet ange devient son gardien et son principal interlocuteur.
Avraham Guntzberg, spécialiste d'oeuvres d'art solitaire et misanthrope, se lie d'amitié avec un ange assis sous un chêne. Sorti tout droit d'une toile de Carl Gustav Carus, cet ange devient son gardien et son principal interlocuteur. Il y a d'abord la rencontre de Steinman, un vieux marchand d'art rescapé des camps de la mort. Les quelques toiles et dessins abîmés que ce dernier lui prête pour illustrer son livre sur les expressionnistes allemands plongent notre narrateur dans une expérience limite. Mais le livre ne verra jamais le jour, car les toiles et les dessins se révèlent être des faux. Lorsque Steinman se jette du haut d'un escalier, Avraham Guntzberg se sent poursuivi sans comprendre pourquoi. Tel le travail du chercheur qui, prostré dans son laboratoire, essaie de remonter le temps sous les couches d'huile des tableaux, démêler le vrai du faux s'avère une quête hasardeuse. Une douce musique n'est parfois que le prélude à l'horreur. Une horreur en dents de scie. Ce n'étaient pas des pinceaux qui avaient peint tous ces tableaux, mais des clous gravant la mémoire. J'attendis les premières lueurs du jour avant de pouvoir m'endormir, sachant que l'homme à la fourchette ne pourrait plus rien me faire avant la nuit prochaine.