couverture

Jardin zoologique (Le)

Tibo, Gilles

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Bilbo jeunesse - Noémie
  • 156 pages
  • ISBN 9782890379732
  • Paru le 30 mars 1999
  • 9,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

• Une septième aventure pour la populaire Noémie!• Lorsque les petits animaux deviennent une passion...Noémie est un personnage « de caractère », ce qui explique sans doute son succès. Aucun stéréotype, aucune idée convenue, aucun cliché. Quand Noémie décide d’ouvrir un jardin zoologique dans sa cour arrière, rien ne l’arrête, mais quand les événements se précipitent... Voici une aventure qui ne laissera aucun enfant indifférent.Avec l’humour qui le caractérise, avec ce ton juste, subtilement « pédagogique », sans être dogmatique ni même didactique, Gilles Tibo « explique » avec fantaisie que l’amour des animaux, si naturel chez les enfants, a tout de même « ses limites »...Ce roman aurait également pu s’intituler L’Arche de Noémie, La Cour de Babel ou Le Grand Ménage... La conclusion de l’aventure est particulièrement savoureuse lorsque Noémie se rend compte que rien, finalement, ne vaut un jardin zoologique de papier : des livres, des images, des affiches, des souvenirs...Gilles Tibo est l’un des rares écrivains pour la jeunesse à exceller aussi bien dans ses textes pour les tout-petits que pour leurs jeunes aînés ou alors pour les adolescents.

Biographie de l'auteur.e

D'abord reconnu pour ses talents d’illustrateur, Gilles Tibo s'est découvert, il y a plusieurs années maintenant, une passion dévorante pour l'écriture. La qualité de ses romans, qu'ils soient destinés à la jeunesse ou aux adultes, ne cesse d'ailleurs d'être remarquée. Récipiendaire du prix du Gouverneur général, Tibo a récemment eu la chance de voir l'un de ses plus célèbres personnages porté au grand écran, avec la parution du film Noémie, le secret. Cet automne, il nous revient avec Les Grandes Paniques, le vingtième titre de la série Noémie ! Dans ce tome double au rythme endiablé, Noémie devra faire face aux deux plus gros problèmes de l’humanité. Saura-t-elle garder son calme pour les régler ? Parions que non... et cela pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Quatrième de couverture

Extrait :— Mais voyons donc, Noémie, une grand-mère ne se berce pas dans une boîte de carton... Mon Dieu Seigneur, que vont dire les voisins ?— Premièrement ce n’est pas une boîte, c’est une maison avec une porte et des fenêtres de carton, et deuxièmement, avant d’avoir été une grand-mère, vous avez été une petite fille, voilà ! Les voisins, on s’en fout.Pendant que je joue avec mes chats, grand-maman se berce dans sa cuisine de carton. Nous nous racontons des blagues et nous rions comme des folles.