couverture

Brève histoire des Canadiens français

Frenette, Yves

  • Éditeur : Boréal
  • ISBN 9782890528963
  • 14,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Retrace la genèse et l'évolution du groupe canadien-français, groupe doté d'une forte identité nationale, qui s'est pourtant fragmenté de façon irrémédiable à partir des années 60. Cette leçon d'histoire a pour but de placer le lecteur au coeur de la perception identitaire et de ses mutations entre le temps et l'espace.

Biographie de l'auteur.e

Québécois d'origine, Yves Frenette est établi à Toronto où il est professeur d'histoire au Collège Glendon de l'Université York. Il est coauteur de l'Histoire de la Gaspésie.

Quatrième de couverture

Ce livre raconte l'histoire d'un peuple qui n'existe plus. Issus de la colonisation française dans la vallée du Saint-Laurent, les Canadiens français se sont répandus partout au Canada et aux Etats-Unis. Unis par une langue, une religion, une culture et des institutions communes, ils ont longtemps conservé une forte identité nationale, aussi bien au Québec que dans la diaspora. Puis des identités particulières (franco-américaine, québécoise, franco-ontarienne, etc.) sont apparues, et cette fragmentation est devenue irrémédiable dans les années 1960. Yves Frenette nous fait découvrir l'histoire de ce peuple. Il nous présente une synthèse nouvelle qui tient compte non seulement de ceux et celles qui sont restés au Québec, mais aussi de ces hommes, femmes et enfants qui ont émigré ailleurs en Amérique du Nord et qui ont laissé leur marque dans leur milieu d'accueil en même temps qu'ils ont été façonnés par lui. Sa Brève histoire des Canadiens français nous place au coeur de la perception identitaire et de ses mutations dans le temps et l'espace.