* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Accumulation, énumération, litanie, inventaire, recensement, nomenclature, répertoire... l'histoire de la littérature et l'histoire de l'art sont pleines de collections de textes et d'objets. En rassemblant toutes sortes de listes, Umberto Eco nous fait découvrir une somme de connaissances sur l'histoire des civilisations. Des parallèles iconographiques originaux avec des artistes connus (Brueghel, Dal?, Warhol) ou moins connus accompagnent cette anthologie littéraire de soixante-quinze textes (Dickens, Kipling, Perec, Rimbaud). Chacun des vingt et un chapitres est introduit par un essai d'Umberto Eco. Après Histoire de la beauté et Histoire de la laideur, cette publication ne peut se conclure que sur un... et cætera.
Umberto Eco est né à Alexandrie (Piémont) en 1932. Philosophe, médiéviste, sémiologue, spécialiste des médias, son premier roman, Le Nom de la rose, remporte le prix Strega en 1981 et le prix Médicis étranger en 1982. Il est suivi du Pendule de Foucault, de L'Île du jour d'avant, de Baudolino et de La Mystérieuse Flamme de la reine Loana. Parmi ses nombreux essais, on retiendra Les Limites de l'interprétation, Kant et l'ornithorynque et, plus récemment en collaboration avec Jean-Claude Carrière, N'espérez pas vous débarrasser des livres. En 2004, il a coordonné l'édition du livre illustré Histoire de la beauté (Flammarion Québec) et, en 2007, celle d'Histoire de la laideur (Flammarion Québec). Vertige de la liste est paru en 2009 (Flammarion Québec). Il est décédé à Milan le 19 février 2016.
Quelques-uns des sujets au sommaire : - Collections et trésors; - Listes de choses; - Listes de lieux; - L'excès, à partir de Rabelais; - L'excès cohérent; - Il y a liste et liste; - Échanges entre liste pratique et liste poétique; - Une liste non normale.