couverture

Entre jeunesse et sagesse

McGarrigle, Anna

  • Éditeur : FLAMMARION QUÉBEC
  • ISBN 9782890777279
  • Paru le 31 mai 2016
  • 34,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Anna et Jane McGarrigle, les soeurs de Kate, tantes de Rufus et de Martha Wainwright, racontent l'histoire de la famille de musiciens la plus talentueuse qui soit : un clan unique qui rythme nos vies depuis cinquante ans. Évoquant les aventures de leurs ancêtres entre Saint John (N.-B.) et Montréal, elles se remémorent leur enfance à Saint-Sauveur et leur adolescence tumultueuse dans le Québec des années 1950. Elles nous entraînent à Montréal, New York, San Francisco, sur les scènes bigarrées de la musique folk des années 1960 ; pour aboutir à l'inoubliable duo formé par Kate et Anna. Aussi hommage à Kate, décédée en 2010, l'ouvrage permet de cerner la personnalité de cette artiste exceptionnelle. Émaillé de chansons et de photos, ce récit prolonge l'oeuvre de ces femmes libres.

Biographie de l'auteur.e

Anna McGarrigle a fondé avec Kate le légendaire duo folk qui enregistra une dizaine de disques en anglais et en français. Jane, l'aînée, fut l'imprésario de ses soeurs. Elle a coécrit plusieurs chansons et s'est produite avec elles à l'occasion de divers enregistrements et en tournée. Elles ont collaboré avec les plus grandes figures de la culture : Gilles Vigneault, Michel Rivard, Chloé Sainte-Marie, Robert Charlebois, Coeur de pirate... En 2015, la Ville de Saint-Sauveur a inauguré la scène McGarrigle, « un symbole de leur héritage culturel ». Anna et Jane habitent à Montréal.

Quatrième de couverture

« Une saga familiale, la jeunesse de trois femmes incroyables, des tranches de l'histoire canadienne : ce livre est un triple régal. Ajoutez la musique et l'humour, c'est formidable. Merci, ladies, vous vous êtes surpassées ! » RUFUS WAINWRIGHT« Kate et Anna McGarrigle habitaient Saint-Sauveur, mais c'est dans le Vieux-Montréal qu'on a eu nos premiers éclats de rire, autour d'un piano et d'une guitare. [...] C'est un bonheur de faire partie de cette famille où règne l'amour de la musique. » ROBERT CHARLEBOIS