couverture

Télévision queer

Rouleau, Joëlle

  • Éditeur : Éditions du Remue-Ménage
  • ISBN 9782890917965
  • Paru le 11 avril 2022
  • 19,95 $ *
  • LGBTQ+

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Queer, la télévision? À en croire certains éditocrates excédés, il serait désormais impossible d’ouvrir la télé sans y voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. S’il est vrai que la diversité sexuelle et la complexité des genres sont de plus en plus représentées à la télévision, les efforts déployés par les Netflix de ce monde pour rester en phase avec les attentes du public sont souvent suspects… et incomplets. Que signifient au juste ces nouvelles représentations? Peut-on faire confiance à un média qui cherche avant tout à engranger des profits? La télévision peut-elle être queer??

Biographie de l'auteur.e

Joëlle Rouleau est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et se spécialise en études de genre. Documentariste, activiste, chercheure et artiste engagée, elle s’intéresse aux enjeux liés à la représentation et à l’identité.

Quatrième de couverture

Queer, la télévision? À en croire certains éditocrates excédés, il serait désormais impossible d’ouvrir la télé sans y voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. S’il est vrai que la diversité sexuelle et la complexité des genres sont de plus en plus représentées à la télévision, les efforts déployés par les Netflix de ce monde pour rester en phase avec les attentes du public sont souvent suspects… et incomplets. Que signifient au juste ces nouvelles représentations? Peut-on faire confiance à un média qui cherche avant tout à engranger des profits? La télévision peut-elle être queer?? Talk-show, websérie, téléroman, les études de cas réunies ici portent sur divers formats de ce média, et ce, dans différents contextes culturels (Québec, Canada, États-Unis, Allemagne et Espagne). Ces analyses montrent tout à la fois les limites du média et ses possibilités pour mettre en scène des représentations queer radicalement subversives. Des textes de Stéfany Boisvert, Tara Chanady, Florian Grandena, Charlotte Kaiser, Antonio Lérida Muñoz, Alexis Poirier-Saumure, Julie Ravary-Pilon, Joëlle Rouleau, Olivier Tremblay, Christoph Vatter et Arnaud Widendaële.. Joëlle Rouleau est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et se spécialise en études de genre. Documentariste, activiste, chercheure et artiste engagée, elle s’intéresse aux enjeux liés à la représentation et à l’identité..