couverture

Mama

Doummar, Nathalie

  • Éditeur : Éditions du Remue-Ménage
  • ISBN 9782890918337
  • Paru le 8 mai 2023
  • 28,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans la chambre des maîtres d’un bungalow de banlieue, douze femmes se relaient au chevet du patriarche mourant. Autour de Nana, force tranquille, s’affairent ses filles, ses petites-filles et sa belle-sœur. Les journées et les nuits se succèdent, mais le vieillard tient bon. Alors que les aînées évoquent la rigueur de leur jeunesse en Égypte, les cadettes exposent candidement leur indocilité. On assiste aux échanges animés de trois générations de femmes unies par un héritage familial à transmettre, divisées sur ce qui mérite d’être préservé. Ces rondes dédiées au vieil homme au bout de sa vie réveilleront des blessures, des liens effrités se resserreront, des secrets seront révélés.

Biographie de l'auteur.e

Nathalie Doummar est dramaturge, comédienne et scénariste. Ses textes Coco (2016) et Sissi (2019), qui l’ont révélée au grand public, ont été présentés à guichets fermés au théâtre La Licorne et publiés au Remue-ménage en 2020. Véritable consécration, Mama a été présentée au théâtre Jean-Duceppe à l’automne 2022, là où ont été montées également les pièces L’amour est un dumpling (2021) et Le loup (2022), toutes saluées par le public et la critique.

Quatrième de couverture

N’est-ce pas qu’il est beau ? / Il ne veut pas mourir. / Il a peur. / Habibi. / Il veut rester dans le party. / Voilà. / Ben je le comprends. / Moi aussi je le comprends. N’aie pas peur, baba. / Tu peux partir, habibi. / Arrêtez de lui dire de partir, il fait toujours le contraire de ce qu’on lui dit ! La pièce Mama, de la dramaturge, comédienne et scénariste Nathalie Doummar, se déroule dans la chambre des maîtres d’un bungalow de banlieue, où douze Québécoises d’origine égyptienne se relaient au chevet du patriarche mourant. Les journées et les nuits se succèdent, mais le vieillard tient bon. «En franglais ou en joual, c’est le langage de femmes qui luttent encore et toujours. Contre leurs pères, leurs maris, leur milieu, leurs idées reçues. Contre ellesmêmes aussi. Par la fenêtre du féminin, intime et singulier, on touche à un universel encore peu raconté.» — Rima Elkouri.