* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent s’y tailler une place? En partant à la recherche des agricultrices qui tiennent à bout de bras les fermes québécoises, Julie Francœur montre que leur place dans le métier continue de dépendre largement du bon vouloir des hommes ou de leur propre capacité à aller à contrecourant, dans un milieu pas toujours hospitalier. Expériences, entretiens et études à l’appui, ce livre nous invite à repenser le modèle traditionnel de la ferme familiale et à reconnaitre la contribution décisive des travailleuses à une agriculture plus écologique.
Rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet et cofondatrice du Groupe de recherche sur le travail agricole (GReTA) de l’UQAM, Julie Francœur est formée en travail social, en développement régional ainsi qu’en sociologie. À cheval entre Montréal et Rimouski, elle travaille à relier les territoires et les idées.
Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent s’y tailler une place? En partant à la recherche des agricultrices qui tiennent à bout de bras les fermes québécoises, Julie Francœur montre que leur place dans le métier continue de dépendre largement du bon vouloir des hommes ou de leur propre capacité à aller à contrecourant, dans un milieu pas toujours hospitalier. Expériences, entretiens et études à l’appui, ce livre nous invite à repenser le modèle traditionnel de la ferme familiale et à reconnaitre la contribution décisive des travailleuses à une agriculture plus écologique.. «Je remercie Julie Francœur pour l’immense travail qu’elle nous laisse avec cet ouvrage important. À sa lecture, je réalise que, c’est curieux, la place des femmes émerge vraiment en même temps que nous apparait l’urgence de ramener l’écologie dans les pratiques agricoles.» — Maude-Hélène Desroches, fermière de famille et cofondatrice des jardins de la Grelinette.