couverture

Althusser assassin

La banalité du mâle

Dupuis-Déri, Francis

  • Éditeur : Éditions du Remue-Ménage
  • ISBN 9782890918443
  • Paru le 11 septembre 2023
  • 13,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le 16 novembre 1980, le philosophe marxiste Louis Althusser étrangle son épouse, qui avait décidé de le quitter. Quelle est donc la signification politique de ce « célèbre » féminicide et du discours répandu ensuite dans l’espace public ? Puisant à des analyses féministes de la violence masculine et revisitant l’autobiographie nauséabonde de l’assassin, cet essai rappelle le contexte social de l’époque, et explore le phénomène de solidarité masculine dont peut jouir un assassin doté d’un fort capital social.

Biographie de l'auteur.e

Professeur de science politique et d’études féministes à l’Université du Québec à Montréal, Francis Dupuis-Déri a fait paraître plusieurs livres, dont La crise de la masculinité: Autopsie d’un mythe tenace (2018), ainsi que les ouvrages collectifs Les antiféminismes (2015, avec Diane Lamoureux) et Le mouvement masculiniste au Québec (2015 [2008], avec Mélissa Blais). Ses livres ont été traduits ou sont en cours de traduction en anglais, en grec, en italien, en japonais, en portugais, en russe et en turc.

Quatrième de couverture

Le 16 novembre 1980, le philosophe marxiste Louis Althusser étrangle son épouse, qui avait décidé de le quitter. Quelle est donc la signification politique de ce « célèbre » féminicide et du discours répandu ensuite dans l’espace public ? Puisant à des analyses féministes de la violence masculine et revisitant l’autobiographie nauséabonde de l’assassin, cet essai rappelle le contexte social de l’époque, et explore le phénomène de solidarité masculine dont peut jouir un assassin doté d’un fort capital culturel..