couverture

Boys club (Le)

Delvaux, Martine

  • Éditeur : éditions du Remue-ménage
  • ISBN 9782890919259
  • Paru le 26 mai 2025
  • 24,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s’observent et s’écoutent. Ils s’échangent des idées, des armes, de l’argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue à la façon d’une chorégraphie mortifère. Le boys club n’est pas une institution du passé, il est terriblement actuel et tentaculaire. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Martine Delvaux analyse la portée historique et politique du procès de Mazan, déplore le retour de Donald Trump à la Maison- Blanche, la prise de pouvoir de la «broligarchie» et la montée des discours masculinistes dans l’espace public.

Biographie de l'auteur.e

Martine Delvaux est romancière, essayiste, professeure d’études littéraires et militante féministe. Elle a fait paraître plusieurs livres dont Les filles en série, Ça aurait pu être un film, Thelma, Louise & moi et Le monde est à toi. Elle a été finaliste à de nombreux prix, dont le Médicis, et plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais et en espagnol.

Quatrième de couverture

Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s’observent et s’écoutent. Ils s’échangent des idées, des armes, de l’argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue à la façon d’une chorégraphie mortifère. Le boys club n’est pas une institution du passé, il est terriblement actuel et tentaculaire: État, Église, armée, université, fraternités, firmes... et la liste s’allonge. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Martine Delvaux analyse la portée historique et politique du procès de Mazan, déplore le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la prise de pouvoir de la «broligarchie» et la montée des discours masculinistes dans l’espace public. À la manière d’une chasse à l’image, l’autrice traque aussi le boys club dans ses représentations au cinéma et à la télévision. Véritable plongée en eaux noires, ce livre nous invite à refuser coûte que coûte l’entre-soi au cœur de la domination masculine. Écrivaine féministe, Martine Delvaux est professeure de littérature à l’Université du Québec à Montréal.