* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Propagande idéologique, dérives de la théorie du genre, aliénation wokiste! On entend ces cris d’orfraie dès lors qu’on évoque le genre et la sexualité des jeunes queers. Cette rhétorique réactionnaire est conforme au retour dans l’espace public d’une extrême droite carburant à la panique morale et aux LGBTQphobies. Rhétorique qui met aussi en évidence un enjeu souvent ignoré : l’adultisme, ce rapport de domination des adultes sur les plus jeunes, souvent victimes de violence et privé·es de droits fondamentaux. À l’opposé d’une éducation positive ou bienveillante, ce concept rend visible une forme d’oppression omniprésente et jamais remise en question.
Gabrielle Richard est sociologue et directrice de la recherche au GRIS-Montréal. Elle a notamment fait paraître Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité (Remue- ménage, 2019).
Propagande idéologique, dérives de la théorie du genre, aliénation wokiste! On entend ces cris d’orfraie dès lors qu’on évoque le genre et la sexualité des jeunes queers. Un phénomène de mode les inciterait à changer de genre et à déserter en masse l’hétérosexualité. Leur parole, leurs désirs et leur capacité à s’autodéfinir ne seraient pas crédibles, ce qui obligerait les adultes à les protéger d’influences nocives de la société, mais surtout d’elleux-mêmes. Cette rhétorique réactionnaire est conforme au retour dans l’espace public d’une extrême droite carburant à la panique morale et aux LGBTQphobies. Rhétorique qui met aussi en évidence un enjeu souvent ignoré: l’adultisme, ce rapport de domination des adultes sur les plus jeunes, souvent victimes de violence et privé·es de droits fondamentaux. À l’opposé d’une éducation positive ou bienveillante, ce concept rend visible une forme d’oppression omniprésente et jamais remise en question. Car si notre souhait est de protéger les enfants, ne faut-il pas d’abord repenser le contrôle abusif exercé par les adultes? Une autorité juste est-elle même possible? Gabrielle Richard invite à investir ces questions inconfortables en croisant son expérience à des analyses sociologiques et à des témoignages de jeunes queers. Gabrielle Richard est sociologue et directrice de la recherche au GRIS-Montréal. Elle a notamment fait paraître Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité (Remue- ménage, 2019)..