couverture

Scouine (La)

Laberge, Albert

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La Scouine est le premier roman réaliste publié au Québec. Ces scènes de la vie rurale, qui décrivent, d’un regard pessimiste, les mœurs et les coutumes paysannes, composent un «anti-roman de la terre».

Biographie de l'auteur.e

Albert Laberge, un des fondateurs de l’École littéraire de Montréal, était rédacteur sportif et critique d’art à La Presse, quand il écrivit les tableaux de La Scouine, qu’il finit par publier à compte d’auteur et à tirage limité — ce qui n’a pas empêché la curiosité d’un public lecteur qui s’est agrandi d’année en année.

Quatrième de couverture

La Scouine est le premier roman réaliste publié au Québec. Ces scènes de la vie rurale, qui décrivent, d’un regard pessimiste, les mœurs et les coutumes paysannes, composent un «anti-roman de la terre». On y lit des scènes de l’enfance, de l’adolescence et de la vie adulte de Paulima Deschamps, dite la Scouine, une vie pleine de laideurs, de cruautés et de misères. D’abord honni par l’Église puis discuté par l’institution littéraire, ce roman a finalement connu une heureuse carrière. Adapté à la scène et au cinéma, il a toute sa place dans l’étude de l’histoire littéraire.