* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cette poésie tellement éloignée de tout rapport anecdotique au monde quotidien et aux mouvements de l'histoire parle bel et bien de nous, des «fragiles fondations de ce que nous sommes», de «ce peu de paysage auquel nous sommes amarrés». Il y a quelque chose d'élevé, de noble dans cette manière de témoigner qui se situe loin du tumulte des bulletins de nouvelles. C'est pourquoi il y aurait sans doute du vrai à affirmer qu'Hélène Dorion est la plus classique des poètes québécois contemporains, au sens où son écriture ne cesse de porter le particulier et le circonstanciel au niveau d'enjeux fondamentaux, au sens où, s'il y a chez elle des échos indubitables de la condition postmoderne, sa poésie ne cesse d'extraire de celle-ci une éthique intemporelle et universelle de la fragilité de l'être et de l'existence comme passage, comme question sans réponse ou comme «intervalle prolongé», formule qui, dès le tout premier recueil, inscrivait un projet qui n'a jamais cessé d'être soutenu. Pierre Nepveu(extrait de la préface)
Hélène Dorion a publié près d'une trentaine de livres (poèmes, récits, essais) depuis 1983. Traduite dans plus de quinze langues, son oeuvre lui a valu de nombreux prix littéraires et distinctions. En 2006, les éditions de l'Hexagone ont fait paraître une rétrospective de son oeuvre poétique, Mondes fragiles, choses frêles, poèmes 1983-2000. En 2002, une anthologie de ses poèmes est parue dans la collection de poche Typo, sous le titre D'argile et de souffle. En 2006, Hélène Dorion a été reçue à l'Académie des lettres du Québec et en 2011, elle obtenait le prix européen Léopold-Senghor pour l'ensemble de son oeuvre.