couverture

Au coeur de la rose

Perrault, Pierre

  • Éditeur : TYPO
  • Collection : Typo
  • ISBN 9782892951776
  • Paru le 10 janvier 2002
  • 12,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un phare sur une île dans le golfe, où habitent seuls, au milieu des oiseaux de mer, le Père, la Mère, la Fille. Survient un Marin qui incarne pour la Fille toutes les promesses d'échapper à son destin confiné. L'affrontement qui en découle entre le vieil homme et la jeune femme aurait pu ressembler aux mille comédies écrites sur ce thème classique, Pierre Perrault en fait plutôt un drame puissant, transfiguré par une langue constamment poétique, nourrie de cette parlure des gens des îles qu'il a contribué à faire connaître par ses films.

Biographie de l'auteur.e

Cinéaste, poète, Pierre Perrault (1927-1999) a laissé une oeuvre immense, couronnée par trois prix du Gouverneur général. Il est sans conteste l'un des auteurs les plus importants de la littérature québécoise du xxe siècle. La Ville de Montréal vient d'inaugurer un monument à sa mémoire dans le parc Promenade-Bellerive, au bord du fleuve.

Quatrième de couverture

Un phare sur une île dans le golfe, où habitent seuls, au milieu des oiseaux de mer, le Père, la Mère, la Fille. Survient un Marin qui incarne pour la Fille toutes les promesses d'échapper à son destin confiné. L'affrontement qui en découle entre le vieil homme et la jeune femme aurait pu ressembler aux mille comédies écrites sur ce thème classique, Pierre Perrault en fait plutôt un drame puissant, transfiguré par une langue constamment poétique, nourrie de cette parlure des gens des îles qu'il a contribué à faire connaître par ses films. Au coeur de la rose est aussi une fable mystérieuse sur les rapports des hommes et des femmes à la construction du pays, sur l'impatience de la jeunesse et sa facilité à se résigner, sur l'ailleurs qui n'existe pas et la tristesse de ceux qui ne partent jamais. Riche de résonances multiples, plusieurs fois reprise depuis sa création en 1963, cette pièce fait figure désormais de classique de la dramaturgie québécoise.