couverture

Testament de la cordonnière : roman (Le)

Gill, Pauline

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

1890. Laissant derrière elle le souvenir d'un amour interdit, Victoire Du Sault déménage de Yamachiche à Montréal avec toute sa famille. La cordonnière espère trouver dans cette ville un milieu où elle pourra s'épanouir en tant que femme et créatrice, où son mari pourra réaliser ses ambitions et ses fils, se préparer un bel avenir. Mais leur destin sera souvent difficile, périlleux même, exigeant de tous courage et persévérance.

Biographie de l'auteur.e

Pauline Gill est originaire de L'Islet et réside à Longueuil depuis 1973. Après avoir fait carrière dans l'enseignement, elle se consacre à la recherche et à l'écriture depuis 1990. Elle est notamment l'auteure des best-sellers Les enfants de Duplessis, La jeunesse de la cordonnière, La cordonnière, Le testament de la cordonnière ainsi que de Et pourtant elle chantait.

Quatrième de couverture

1890. Laissant derrière elle le souvenir d'un amour interdit, Victoire Du Sault déménage de Yamachiche à Montréal avec toute sa famille. La cordonnière espère trouver dans cette ville un milieu où elle pourra s'épanouir en tant que femme et créatrice, où son mari pourra réaliser ses ambitions et ses fils, se préparer un bel avenir. Mais leur destin sera souvent difficile, périlleux même, exigeant de tous courage et persévérance. Le testament de la cordonnière poursuit avec bonheur la grande saga romanesque entreprise avec La jeunesse de la cordonnière et La cordonnière. On y retrouve avec plaisir une Victoire Du Sault qui a atteint la cinquantaine sans que sa fougue s'atténue. Épouse attentionnée, mère aimante et femme d'affaires avisée, elle connaît, parmi les siens, une authentique joie de vivre. Au soir d'une vie passionnante, elle voit leurs rêves commencer à prendre forme et la cité de Maisonneuve se transformer sous leur impulsion.