couverture

Nef des sorcières (La)

Collectif

  • Éditeur : TYPO
  • Collection : Théâtre
  • ISBN 9782892953862
  • Paru le 24 février 2014
  • 13,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Lisant ou relisant La nef aujourd'hui, on n'en comprendra toute la portée que si on la replace dans le contexte des années grisantes dont elle est issue. En effet, la pièce, montée pour la première fois le 5 mars 1976, au Théâtre du Nouveau Monde, est tributaire d'un nouveau courant d'écriture féministe qui éclatait alors comme un printemps. Années de foisonnement, d'allégresse et de luttes collectives, marquées par un très grand nombre d'écrits novateurs, par des manifestations culturelles, par un immense sentiment de transgression.

Biographie de l'auteur.e

Depuis son premier roman, La belle bête, qui fit sensation, Marie-Claire Blais est publiée non seulement au Québec, mais en France et dans le monde entier (y compris la Chine). Couronnée par le Prix Médicis, en 1966, pour Une saison dans la vie d'Emmanuel, elle a reçu le prix France-Québec pour l'ensemble de son oeuvre la même année, puis, en 1983, le Prix de l'Académie française pour son roman Visions d'Anna.

Née à Montréal en 1943, Nicole Brossard compte parmi les plus grands écrivains du Québec. Elle a publié plus d'une trentaine de titres, dont la plupart ont été traduits en plusieurs langues, et a obtenu les prix les plus prestigieux, notamment le Prix du Gouverneur général à deux reprises et le prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre. Elle est membre de l'Académie des lettres du Québec.

Née en France en 1941, Luce Guilbaud est peintre, illustratrice et poète. Elle a fait des études en arts plastiques et a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages pour enfants et pour adultes. En 2011, elle publie pour une première fois aux Éditions de l'Hexagone, Iris, coécrit avec Danielle Fournier.

France Théoret, née à Montréal, a enseigné la littérature au Cegep d'Ahuntsic pendant de nombreuses années avant de se consacrer à l'écriture. Poète, romancière, essayiste et dramaturge, toute son oeuvre, de plus de 20 titres, est traduite en anglais. Elle a été co-fondatrice des revues Les têtes de pioche et de Spirale. Écrivaine emblématique d'une génération, proche de Gauvreau et d'Artaud, l'écriture de France Théorêt a bouleversé l'histoire littéraire du Québec.