* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Pierre Falardeau, figure unique du cinéma québécois, savait également manier les mots avec adresse et en se donnant toute liberté. En 1995, il avait réuni sa production des trente années précédentes : articles, lettres ouvertes, dénonciations des patenteux de subventions, répliques aux critiques, mais également témoignages d’amitié et hommages à ses mentors. Ce livre offre une combinaison d’esprit, de réalisme, de sensibilité et d’ironie.
«J’écris pour ne pas me laisser abattre. Pour ne pas déprimer. Pour me sentir moins impuissant, moins seul. Au cas où nous serions quelques autres. Parce qu’il y a les gros et les petits et que ramper n’est pas le lot des petits. Et j’écris parfois par plaisir.»
Pierre Falardeau est né à Montréal en 1946. Après des études en ethnologie, il est venu au cinéma par le documentaire, puis est passé à la fiction. Outre la série culte des Elvis Gratton, il a réalisé, entre autres, Le party, Le temps des bouffons, Octobre et 15 février 1839. Il est également l'auteur de La liberté n'est pas une marque de yogourt (1995), de Les bœufs sont lents mais la terre est patiente (1999), et de Rien n'est plus précieux que la liberté et l'indépendance (2009), livres qui ont tous été réédités chez Typo. Pierre Falardeau s'est éteint en septembre 2009.