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Nous proposons donc aux intervenants une démarche pour les guider dans leur processus décisionnel afin qu'ils choisissent les interventions à mettre en place à la suite d'un suicide en milieu scolaire.
Au regard des programmes de postvention implantés en milieu scolaire, de nombreux auteurs ont attiré l'attention des intervenants sur le côté souvent incomplet de ces programmes, voire, selon certains, sur leur inefficacité. Ces critiques ciblaient particulièrement la structure et la logique des activités de postvention en milieu scolaire, plutôt que leur pertinence. Cependant, tous les auteurs s'entendent sur un point: les activités de postvention doivent être maintenues, mais en suivant une logique différente. Ainsi, au Québec, une quinzaine de personnes reconnues pour leur expertise concernant le deuil après un suicide ont entrepris un travail de longue haleine pour tenter d'établir un consensus quant aux actions de postvention en milieu scolaire. Les rencontres de ce groupe d'experts ont finalement abouti à la création d'un document ayant pour titre : Intervenir à la suite d'un suicide - Programme de postvention en milieu scolaire. Nous proposons donc aux intervenants une démarche pour les guider dans leur processus décisionnel afin qu'ils choisissent les interventions à mettre en place à la suite d'un suicide en milieu scolaire. Par conséquent, nous nous attarderons à distinguer les différents objectifs d'intervention, à déterminer les manifestations associées à des difficultés précises, et nous suggérerons un modèle d'évaluation clinique pour mieux définir les techniques d'intervention appropriées à chaque situation.