* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet essai retrace, à l’intention d’un large public, les âges de la poésie québécoise : les étapes de son itinéraire, l’évolution de ses thématiques, les mouvements qui la secouent, le rôle de ses principales maisons d’édition, les œuvres marquantes qui la caractérisent, les figures légendaires qui l’habitent et ses voix les plus personnelles, d’Émile Nelligan à Gaston Miron et d’Anne Hébert à Marie Uguay.
Jean Royer, poète et écrivain québécois, est né en 1938. Après ses études universitaires, il a pratiqué l’enseignement puis le journalisme littéraire. Il a publié une quarantaine d’ouvrages : des récits, des essais, des entretiens littéraires et une vingtaine de livres de poésie depuis 1966. Il a publié plusieurs anthologies, dont Le Québec en poésie chez Gallimard et La poésie québécoise contemporaine à l’Hexagone. Il a fondé en 1976 la revue de poésie Estuaire. En 2004, il publiait chez Fides un récit de sa vie littéraire avec Gaston Miron, intitulé Voyage en Mironie. Il faisait aussi paraître dans BQ un essai biographique : Gaston Miron sur parole. Un portrait et sept entretiens. Il a dirigé les pages culturelles du journal Le Devoir à Montréal, où il a été critique littéraire de 1977 à 1991. Il a ensuite pris en charge jusqu'en 1998 les Éditions de l'Hexagone. Il a présidé de 1997 à 2005 la Rencontre québécoise internationale des écrivains. Décoré de l'Ordre des francophones d'Amérique en 1998, il a reçu pour l'ensemble de sa poésie le prix Claude-Sernet en France et le prix Alain-Grandbois au Québec, entre autres distinctions. Jean Royer est membre de l’Académie des lettres du Québec.
Cet essai retrace, à l’intention d’un large public, les âges de la poésie québécoise : les étapes de son itinéraire, l’évolution de ses thématiques, les mouvements qui la secouent, le rôle de ses principales maisons d’édition, les œuvres marquantes qui la caractérisent, les figures légendaires qui l’habitent et ses voix les plus personnelles, d’Émile Nelligan à Gaston Miron et d’Anne Hébert à Marie Uguay. Cette nouvelle édition est augmentée d’un important chapitre sur la poésie des années 1990 et 2000. L’auteur y présente les poètes-phares de l’époque et analyse vingt-cinq titres parmi les plus remarquables de l’abondante production actuelle.