couverture

Délinquance, une vie choisie (La)

Entre plaisir et crime

Cusson, Maurice

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063170
  • Paru le 30 novembre 2010
  • 11,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le 20 novembre 2006, Maurice Cusson recevait le Prix Paul Vigné d'Octon décerné par l'Académie des sciences morales et politiques de France pour son essai La délinquance, une vie choisie. Dans cet ouvrage très documenté et puisant à plusieurs analyses de cas, l'auteur veut faire converger les éléments de connaissance les plus variés et les plus solides pour rendre intelligible la délinquance fréquente et grave, pour déchiffrer ce qui reste encore une énigme. Cet essai percutant présente les délinquants comme jamais auparavant et explique pourquoi une minorité de jeunes gens se rend responsable de la majorité des crimes commis dans la société.

Biographie de l'auteur.e

Spécialiste de la sociologie criminelle ainsi que de la question de la délinquance juvénile, Maurice Cusson est professeur à l'École de Criminologie de l'Université de Montréal, dont il a été le directeur pendant six ans. Au cours de sa carrière, il s'est attaché à rendre compte des diverses facettes du phénomène criminel et à découvrir les mesures efficaces de lutte contre la délinquance. Il est l'auteur de nombreux essais publiés tant au Québec qu'en France, notamment Délinquants pourquoi ? (Hurtubise et BQ, 1989), Contrôle social du crime (Prix du Gouverneur général, 1983), Traité de criminologie empirique (PUM, 2010), L'art de la sécurité. Les enseignements de l'histoire et de la criminologie (Hurtubise, 2010). Monsieur Cusson s'est vu octroyer, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de la criminologie de langue française, le Prix Beaumont-Tocqueville en 2010.

Quatrième de couverture

Pourquoi un petit nombre d'individus commettent-ils autant de délits et comment en arrivent-ils à aller jusqu'au meurtre? Cet essai percutant présente les délinquants comme jamais auparavant et explique pourquoi une minorité de jeunes gens se rend responsable de la majorité des crimes commis dans la société. Maurice Cusson est professeur émérite de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, dont il a été le directeur pendant six ans. Au cours de sa carrière, il s'est attaché à rendre compte des diverses facettes du phénomène criminel et à découvrir les mesures efficaces de lutte contre la délinquance. Il est l'auteur de nombreux essais publiés tant au Québec qu'en France, notamment Délinquants pourquoi? (Bibliothèque québécoise, 1989)