* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
« Avons-nous appris les leçons du passé, ou serons-nous les prochains à mourir ? » Voilà la prémisse à la base de Brève histoire du progrès. Dans ce magnifique essai, le romancier et historien Ronald Wright s'intéresse au genre humain et à la précarité de notre civilisation.
Né en Angleterre, Ronald Wright vit aujourd'hui en Colombie-Britannique. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages qui s'intéressent tous aux enjeux actuels auxquels est confrontée l'humanité.
«Les chasseurs du Paléolithique qui ont appris à tuer deux mammouths au lieu d'un seul avaient fait du progrès. Ceux qui ont appris à en tuer deux-cents - en faisant culbuter un troupeau au bas d'un escarpement - en avaient fait bien trop. Ils ont mené la grande vie pendant un temps, puis ce fut la famine. » Chaque fois que l'histoire se répète, on dit que les conséquences s'aggravent. La fin du monde est inévitable, et elle sera de la faute de l'homme. Nous le savons, mais nous faisons toujours la sourde oreille. Dans une prose à la fois simple et évocatrice, l'auteur nous explique pourquoi c'est aujourd'hui notre dernière chance de sauver notre planète. Brève histoire du progrès a inspiré le documentaire Survivre au progrès (Surviving Progress) de Mathieu Roy et Harold Crooks, produit par Cinémaginaire.