* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans un style accessible à tous, Marcel Trudel analyse la société d'alors à travers une sélection de textes, officiels ou privés, qui nous en apprennent sur la vie civile et la religieuse des premiers colons, ainsi que sur le démembrement de la Nouvelle-France à la suite de la défaite française sur les plaines d'Abraham.
Professeur émérite de l'Université d'Ottawa et membre de l'Académie des lettres, Marcel Trudel a écrit une quarantaine de livres sur l'histoire du Canada. Auteur d'une oeuvre monumentale et essentielle, spécialiste de la Nouvelle-France, il est passé maître dans l'art du travail historique rigoureux et original. Décédé en janvier 2011, il laisse une contribution exceptionnelle à l'histoire et la société québécoise.
Entre histoire et légende, la frontière est parfois mince et la nuance souvent difficile à observer. Si l'on veut connaître la Nouvelle-France, il faut la saisir de l'intérieur, quitter notre XXIe siècle, migrer dans les années 1600 et 1700, et vivre un temps dans l'optique des textes de l'époque. À cet effet, le grand historien Marcel Trudel a rassemblé ici des textes anciens qui présentent les cadres de vie de cette époque. Tous précédés d'une brève présentation, ces documents nous permettent de découvrir réellement l'histoire de la Nouvelle-France.