couverture

Regards et jeux dans l'espace (édition originale de 1937)

Saint-Denys Garneau, Hector de

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Littérature BQ
  • ISBN 9782894063361
  • Paru le 7 décembre 2012
  • 5,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Minutieusement préparée et publiée par les soins du poète, cette première et dernière oeuvre publique est tout à la fois art poétique et testament littéraire. Elle prend avec les années une valeur fétiche, et fonde le mythe et la modernité de son écriture.

Biographie de l'auteur.e

Arrière-petit-fils de l'historien François-Xavier Garneau, Hector de Saint-Denys Garneau est né à Montréal le 13 juin 1912. Il a passé une partie importante de son enfance au manoir Juchereau-Duchesnay, à Sainte-Catherine de Fossambault, où vivait alors sa cousine Anne Hébert. Éduqué à Québec et à Montréal, il a suivi des cours à l'École des beaux-arts de Montréal. Surtout connu comme poète, il a fait paraître un seul recueil, Regards et jeux dans l'espace, en 1937. Photographe, peintre épris d'art, il a marqué son époque par la modernité de son épiphanie littéraire et la gravité de son aventure spirituelle. Il est mort tragiquement à la fleur de l'âge, à trente et un ans.

Quatrième de couverture

Voici le petit livre que Saint-Denys Garneau a entièrement voulu puis a presque renié ; c'est un chef-d'oeuvre, non seulement le sien, celui dont l'auteur recevait la maîtrise en poésie, mais aussi le nôtre, celui où la poésie québécoise a fini par découvrir l'orient de sa recherche. JACQUES BRAULT C'est, se dit-il, « un drôle d'enfant ». Le lire, oui, au vol : chaque mot rangé, découpé, comme « ces cubes de bois ». Le lire, « le voir venir », et surtout « l'aimer durant son voyage ». BENOÎT LACROIX