couverture

Filles du roi au XVIIe siècle (Les)

Orphelines en France, pionnières au Canada

Landry, Yves

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063408
  • Paru le 27 juin 2013
  • 12,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette magistrale étude sur le comportement démographique des 764 immigrantes envoyées en Nouvelle-France par le roi Louis XIV entre 1663 et 1673, pour peupler sa colonie canadienne, a été publiée originellement en 1992. Confrontées à des conditions de mariage pressantes - les hommes à la recherche d'une épouse étaient de six à quatorze fois plus nombreux que les femmes nubiles -, ces orphelines sont devenues les mères de la nation québécoise. Par leur faculté d'adaptation aux conditions du pays, leur forte fécondité et leur remarquable constitution, elles ont contribué à un essor démographique sans précédent dans les annales du Nouveau Monde.

Biographie de l'auteur.e

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, Yves Landry a enseigné à partir de 1986 l'histoire de l'Amérique du Nord, l'histoire de la France d'Ancien Régime et la démographie historique dans plusieurs institutions universitaires françaises et canadiennes. Il a obtenu un doctorat en histoire moderne de l'École des hautes études en sciences sociales en 1990. Ses publications ont surtout porté sur l'histoire des immigrants établis au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles. Récipiendaire des prix Lionel-Groulx (1988), Jean-Charles-Falardeau (1993) et Percy W. Foy (1993), il a été directeur du Programme de recherche sur l'émigration des Français en Nouvelle-France à l'Université de Caen Basse-Normandie de 2001 à 2006.

Quatrième de couverture

Ces 764 pupilles du roi, envoyées par le roi Louis XIV entre 1663 et 1673 pour peupler sa colonie canadienne, ont donné un essor considérable à la constitution des familles de la Nouvelle France. Comme elles « sont en définitive à l'origine des deux tiers des gènes des Québécois francophones actuels », on devine l'importance de ces courageuses immigrantes dans l'origine du patrimoine génétique des canadiens français. La réédition de cet ouvrage, dans le contexte commémoratif de 350e anniversaire du départ du premier contingent de Filles du roi, met à profit toutes les découvertes généalogiques faites depuis 1992 en France. Le Répertoire biographique des Filles du roi se trouve ainsi augmenté de milliers d'informations nouvelles concernant les origines de ces femmes ; source unique de précieux renseignements, il est devenu un incontournable de l'histoire de la population du Québec.