couverture

Éloge de la fragilité

Bertrand, Pierre

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063460
  • Paru le 6 février 2014
  • 12,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quelle place occupons-nous au sein du cosmos qui nous compose et que nous participons à composer ? Dans cet essai qui est aussi une méditation sur l'écriture, le philosophe observe les failles et les défaillances de l'homme, ses limites, ses faiblesses, ses fragilités ; autant de facteurs actifs et nécessaires à l'élan de toute création, et d'abord à celle, quotidienne, essentielle, du monde. Sur un mode accessible, direct, avec une empreinte humaniste éclairée et éclairante, cet éloge de la vulnérabilité et de la friabilité de nos existences est d'abord un éloge des forces ardentes qui, en chaque être, peuvent faire bruisser les ailes de la vie.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Bertrand est né en 1946 à Montréal. Docteur en philosophie, il enseigne depuis trente-cinq ans la philosophie au collège Édouard-Montpetit de Longueuil. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable, composée d'une trentaine d'ouvrages, qui ne cesse d'approfondir et de reformuler les thèmes de la «vie» et de la «création». Il a notamment publié, toujours dans un langage accessible : Logique de l'excès (Herbes rouges, 1996), Le coeur silencieux des choses, Essai sur l'écriture comme exercice de survie (Liber, 1999), Éloge de la fragilité (Liber, 2000), Pourquoi créer ? (Liber, 2009) et La liberté du regard (Liber, à paraître en 2014).

Quatrième de couverture

Dans cet essai qui est aussi une méditation sur l'écriture, le philosophe observe les failles et les défaillances de l'homme, ses limites, ses faiblesses, ses fragilités. Pierre Bertrand est l'auteur d'une oeuvre de réflexion et de prospective composée d'une trentaine d'ouvrages, qui ne cesse d'approfondir et de reformuler les thèmes de la « vie » et de la « création ».