couverture

Maison étrangère (La)

Turcotte, Élise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Elisabeth poursuit des recherches sur les représentations du corps à travers les bestiaires d'amour du Moyen Âge. Alors que son travail stagne dans une impasse intellectuelle, sa vie amoureuse bascule. Entre l'Histoire qu'elle a appris à valoriser et sa petite vie insignifiante, comment Elisabeth peut-elle trouver la force d'affronter la vie, ses étudiants, le secret de son père et sa propre instabilité ? Comment trouver la douceur en soi-même sans le pardon des autres ? Ce roman est une poignante histoire sur la fragilité de nos rapports avec le monde, un fébrile art poétique du corps.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1957, Élise Turcotte s'est rapidement imposée comme poète, romancière et auteure pour la jeunesse. À deux reprises, elle a remporté les prix Émile-Nelligan et du Gouverneur général. En 1991, elle a publié Le bruit des choses vivantes, où se sont révélées la singularité et la modernité de sa voix romanesque aux accents animistes pénétrants. Son roman Guyana a remporté en 2011 le Grand Prix du livre de Montréal.

Quatrième de couverture

« [...] Élise Turcotte emprunte les voies les plus sauvages pour arriver au centre du monde. Les risques qui scellent sa prose comme sa poésie sont le prix à payer pour s'approprier l'or d'une parole que peu d'auteurs habitent aujourd'hui avec tant de foi. »CATHERINE MORENCY, Le Devoir « [...] la sensualité, les couleurs, les sons, les sensations imbibent le roman. Toute l'écriture porte ce rapport de la protagoniste au reste du monde. De l'enfance "douce et froide comme une nouvelle neige" à sa vie de femme qui aime la "clarté", mais qui n'hésitera plus à plonger dans le noir de ses songes et de ses doutes. » PASCALE NAVARRO, Voir PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL 2003