* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Comment l'écriture peut-elle permettre à l'humain de survivre à sa condition ? Le philosophe propose dans cet essai une réflexion sur le sens de la vie, à travers des questionnements sur l'homme en tant qu'être sensible, fragile et vulnérable, qui doit surmonter une existence difficile, ingrate, louant la performance et dictée par la pression sociale et médiatique. Cette leçon d'espoir, simple et lucide, conduit à une méditation salutaire sur la création et la manière dont celle-ci peut nous apprendre à écouter « le coeur silencieux des choses ».
Pierre Bertrand est né à Montréal en 1946. Titulaire d'un doctorat en philosophie des universités Paris-I et Paris-VIII, il a enseigné au collège Édouard-Montpetit, à Longueuil. Il est l'auteur d'une oeuvre philosophique considérable, composée d'une trentaine d'ouvrages, qui ne cesse d'approfondir et de reformuler les thèmes de la vie et de la création. Il a notamment publié Logique de l'excès (Les Herbes rouges, 1996), Éloge de la fragilité (Liber, 2000 ; BQ, 2014), Pourquoi créer ? (Liber, 2009) et La liberté du regard (Liber, 2014).
C'est en partant de l'impossibilité d'écrire qu'on écrit [...]. On ne peut d'emblée s'installer dans la création ou la possibilité, il faut passer par l'impossibilité, par la stérilité. [...] Il ne s'agit d'ailleurs pas que de création ou que d'écriture, cela est vrai de tous les éléments de la vie. Telle est la dure condition de l'homme. Celui-ci apprend des épreuves qu'il subit. Le coeur silencieux des choses est une leçon d'espoir qui conduit à une méditation salutaire sur l'acte d'écrire. Composée d'une trentaine d'ouvrages, l'oeuvre de réflexion et de prospective de Pierre Bertrand ne cesse d'approfondir et de reformuler les thèmes de la vie et de la création.