couverture

Voyage léger

Verreault, Mélissa

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ariane, jeune femme d'une génération à la dérive, décide de quitter le pays sur le premier vol disponible pour tenter de fuir son quotidien. Mais arrivée en salle d'embarquement, elle est soudain paralysée, et son voyage devient, contre toute attente, intérieur. Défilent devant elle, en petits tableaux, des éclats de son existence volés au hasard des rencontres, des photographies et des réflexions, vers ce qui devient au fil des pages un persuasif manifeste pour la vie. Ce périple forcera la jeune photographe à décortiquer son existence pour retrouver son essence même et la guidera dans une quête identitaire salutaire.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1983, Mélissa Verreault est titulaire d'une maîtrise en création littéraire de l'Université du Québec à Montréal. Elle a collaboré au magazine Urbania, avant de créer en Italie le blogue Chroniques italiennes. Elle a également publié des textes de fiction dans plusieurs revues, dont Urbania, Zinc, Virages, Biscuits chinois, Z.A.Q., et un essai dans les Cahiers du centre de recherche Figura. Elle réside aujourd'hui à Lévis, en compagnie de ses triplettes, et tient le blogue Chroniques lévisiennes. Son recueil de nouvelles, Point d'équilibre (La Peuplade, 2012) a reçu en 2013 le Prix du CALQ - oeuvre de l'année pour la région de la Chaudière-Appalaches, et son plus récent livre, L'angoisse du poisson rouge, (La Peuplade, 2014) a été fort remarqué par la critique. Voyage léger (La Peuplade, 2011), son premier roman, a été en lice au prix France-Québec en 2012.

Quatrième de couverture

Une jeune photographe entreprend un voyage afin d'échapper à un quotidien morne et sans saveur. Mais une fois à l'aéroport, c'est face à elle-même qu'elle se retrouve. Sa remise en question soudaine et l'introspection qui en découle lui font emprunter une tout autre trajectoire que celle escomptée. La plume limpide et pleine d'espoir de Mélissa Verreault fait entendre le monologue intérieur d'une héroïne mélancolique, dans ce récit fourmillant de détails justes et d'aveux touchants.